Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite de l'observatoire de la Sorbonne

Publié le 15 Mai 2013 par Club des jeunes inventeurs FSE Collège René Bernier

Un peu plus près des étoiles...

Vendredi 3 mai, nous avons visité l'Observatoire de la Sorbonne. Rendez-vous avait été pris longtemps à l'avance par Martine car ils ne prennent que 5 personnes à la fois. A 21 heures précises, nous arrivons à la Sorbonne pour notre rendez vous avec l'animateur de la Société astronomique de France.

La Sorbonne est la plus ancienne université de France et l'une des plus renommée. Les bâtiments sont impressionnants, notamment le cadran solaire dans la cour intérieure. Des générations d'étudiants et de chercheurs y ont travaillé.

Nous cheminons à travers un labyrinthe de couloirs, escaliers et portes successifs. Et ça grimpe ! La coupole est au 7ème étage quand même. ! Enfin nous arrivons. Une minuscule trappe, quelques marches et des volets s'ouvrent sur la plateforme de l'Observatoire. Ouh ! C'est haut ! Mais la vue sur Paris est magnifique !

Après quelques photos, il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous rentrons dans la coupole. La lunette est installée depuis 1976 et les visites ont débuté en 1980. Il y en a deux par semaine : le lundi et le vendredi.

La lunette a 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale, malgré les lumières et les poussières qui altèrent la vision, elle a permis de faire de belles observations. Nous avons énormément de chance. Après un après midi couvert, les nuages sont partis et nous pouvons voir un point lumineux, très haut au dessus de la Tour Eiffel. C'est Jupiter !

Mais avant d'observer il faut préparer le matériel. D'abord il faut ouvrir le cimier, un sorte de fente dans la coupole en actionnant de grosses chaines. Puis il faut positionner ce cimier en direction de ce qu'on doit observer. Pour cela il faut tourner une manivelle qui fait pivoter l'ensemble de la coupole. C'est dur, mais ça fait les muscles et il y a eu des volontaires pour tourner la manivelle ! Enfin il faut positionner la lunette et y mettre un oculaire adapté.

Finalement nous observons Jupiter et ses 4 plus gros satellites : Io, Europe, Ganymède et Callisto, tels que Galilée les a vu en 1610. Nous sommes tous enthousiasmés. Un petit changement d'oculaire, et on les voit encore un peu plus gros ! C'est vraiment magnifique.

Nous aurons moins de chance avec l'étoile double de la constellation du Lion qui est plus difficile à observer.

Hélas, l'heure tourne et il faut rentrer. Nous aidons à repositionner la coupole pour fermer le cimier et remettre la lunette dans la position intiale. C'est fini. Nous redescendons. Il fait nuit et le gardien de la Sorbonne nous attend avec sa torche. Heureusement car les couloirs sont sombres et peut être que Belphégor a un cousin qui hante la Sorbonne …

Anne

A l'Observatoire de la Sorbonne, un guide nous a accueilli et nous a fait partager sa passion : admirer l'espace.

De la passerelle, j'ai admiré la vue d'ensemble sur Paris. De là, j'ai pu voir les plus grands monuments, musées... : la Tour Mont parnasse, le Sacré-cœur, le musée du Louvre, Notre-Dame, La Défense et bien d'autres merveilles.

Au sommet, une coupole se cachait et m'attendait. Une fois la nuit tombée, le guide l'a équipée puis j'ai observé Jupiter et ses 4 satellites, situés au-dessus de la Tour Eiffel. Incroyable ! De plus, j'ai pu les voir de plus près selon la lunette utilisée. J'ai adoré ce moment, c'était super beau !

A côté de Jupiter et ses 4 satellites, j'ai découvert un ensemble d'étoiles qui formait la figure du Lion, d'après le guide. Mais je ne suis pas arrivée à les voir de plus près alors j'ai dû sortir sur la passerelle. Pour la 1ère fois, on m'a montré un ensemble d'étoiles qui représente quelque chose ! J'en ai été très contente !

La visite se termina...

Eva

C'était vraiment bien, le guide nous expliquait plein de trucs avec son accent anglais!

Jules

Quand je suis rentré dans l'université j'ai été émerveillé par la grandeur de l'université et aussi par le cadran solaire romain immense.
J'ai aussi aimé quand Jules essayait désespérément de refermer la coupole de l'Observatoire (dire qu'il veut devenir comme le gars du calendrier MDR)

Louis

J'en garderai un très bon souvenir! Voir Jupiter et ses quatre satellites a été une expérience formidable. J'en suis restée bouche-bée. L'histoire de la planète et de la voie lactée nous a été très bien détaillée grâce à notre guide. Marcher dans les couloirs de la Sorbonne la nuit était terrifiant et très excitant !

Commenter cet article